Sac à d'oses d'amour

Publié le par IREPS LR

Au printemps 2009, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et le Comité Départemental d’Education pour la Santé de la Lozère ont souhaité réaliser une étude auprès des centres d’accueil collectif de mineurs du département. Cette étude sur les pratiques en matière d’éducation pour la santé était inédite en Lozère.
Le contexte, les retours de questionnaires et la qualité des données recueillies n’ont pas permis de la mener à son terme. Cependant, les structures enquêtées et les questionnaires retournés ont permis de mettre en relief que le thème de la vie affective et sexuelle de l’enfant était peu abordé par les équipes éducatives en particulier pour ce qui concernait les jeunes de moins de 12 ans.


Page sac à d'oses d'amourCe sujet questionne pourtant votre quotidien, bien que délicat car intime ou pouvant toucher à des situations personnelles.
Notre souci est, à travers cet outil, de vous permettre de disposer d’informations claires et fiables sur tout ce qui concerne les différents aspects de la vie affective et sexuelle de l’enfant pour en discuter en équipe, y réfléchir, se poser des questions et avancer dans la clarification de ses propres compétences.
Nous sommes convaincus qu’être professionnel en situation d’encadrement, informé et sécurisant, contribue à une mise en confiance nécessaire à un épanouissement, une stabilité affective et une sexualité épanouie des enfants qui sont placés sous votre responsabilité.


Destiné au développement des compétences professionnelles des équipes éducatives, il est le fruit du travail et de la réflexion d’une équipe pluridisciplinaire. Associations, service de l’Etat, responsables de centres d’accueil, bibliothécaire, éducatrices de jeunes enfants ont oeuvré à sa construction.
A la fois outil d’animation et ouvroir de réflexion, nous espérons que vous aurez autant de plaisir à l’utiliser que nous en avons eu à le concevoir.

 

Télécharger l'outil

Publié dans Publications ireps lr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article